La vie démarre par une grande inspiration et s’achève par un dernier souffle. Nous pouvons rester en moyenne 3 semaines sans manger, 3 jours sans boire, et seulement 3 minutes sans respirer ! N’est-ce pas un constat suffisant pour poser davantage de conscience sur la manière dont nous respirons ?
C’est la lecture d’un livre passionnant qui me pousse à écrire cet article à propos « des pouvoirs extraordinaire de la respiration ». Savez-vous que la respiration est le seul mécanisme biologique à la fois mécanique et totalement maîtrisable ? Cela signifie que nous avons le pouvoir extraordinaire de contrôler l’air qui rentre et qui sort de notre corps. Et cela peut littéralement changer notre vie.
La bouche sert à manger, le nez sert à respirer
Avant d’évoquer quelques techniques respiratoires, abordons l’importance du nez dans la respiration. Cet organe, trop souvent négligé est le centre du sens le plus primitif du monde vivant : l’odorat.
Des lames et des cornets logés dans la partie nasale, réchauffent, filtrent, ralentissent et pressurisent l’air à chaque inspiration. « Le nez est un merveilleux purificateur d’air ! »
Vous avez une déviation de la cloison nasale ? Vous souffrez de sinusites chroniques ? votre nez vous cause de nombreux soucis ? vous avez pris depuis plus ou moins longtemps la fâcheuse habitude de respirer par la bouche ? « Pour désobstruer le nez, il faut s’en servir ».
Et même si personne ne vous l’a jamais dis, la respiration buccale n’est pas physiologique. Elle abaisse le taux d’oxygénation du sang en dessous de 85% entrainant des problèmes cardiaques, des migraines ou des pertes de mémoire. Pour s’en convaincre, interrogez votre entourage. Ceux qui souffre d’apnée du sommeil, de ronflements, d’hypertension, d’allergies respiratoires, d’asthme…respirent-ils par la bouche durant leur sommeil ?
Et si c’est votre cas…alors je vous encourage vivement à lire cette vidéo et de commencer dès que possible à rééduquer votre respiration nasale. Tenez-moi au courant dans les commentaires !
La puissance d’une respiration consciente et totale
Selon les chercheurs, la capacité à effectuer des respirations complètes, augmenterai notre espérance de vie en bonne santé. Pour réaliser ces respirations il faut utiliser le diaphragme. Le secret réside dans l’allongement des inspirs et des expirs, comme dans la pratique de la cohérence cardiaque.
Allonger chaque souffle et ainsi utiliser 50 à 70% de l’amplitude du diaphragme. Cela permet d’alléger le travail du muscle cardiaque et de diminuer la pression artérielle pour réduire les risques cardio-vasculaires. A chaque fois que l’on adopte un rythme de 5 secondes à l’inspir puis 5 secondes à l’expir, les systèmes respiratoire, nerveux et cardiaque entrent en cohérence dans une efficacité optimale.
Un outil d’autant plus précieux par ces temps perturbés. Car la cohérence cardiaque procure les mêmes effets que la méditation ou la prière. Elle permet d’accéder à un état de bien-être et de guérison.
En pratique
Vous pouvez rester assis ou vous prendre une position allongée. Reposez l’ensemble de votre corps dans un grand soupir. Puis inspirez par le nez sur 5 secondes, et expirez par la bouche comme si vous souffliez à travers une paille, pendant 5 secondes. Pratiquez cet exercice 3 fois par jour, pendant 5 minutes. Vous verrez alors toutes vos fonctions biologiques s’améliorer : rythme cardiaque, digestion, détoxination, sommeil, immunité, fonction urinaire et gestion du stress.
Pour vous accompagner, N’hésitez pas à télécharger sur votre téléphone l’application Respirelax.
A présent que vous connaissez une des clefs les plus fabuleuses de votre bien-être, faites-moi part de vos expériences de respiration. Ils seront précieux pour moi et surtout pour tous ceux qui vous liront.
Des références
« Respirer : le pouvoir extraordinaire de la respiration » James Nestor – Edition Pocket
A propos de la respiration Wim Hof
« Un esprit sain dans un corps sain » Roger le Madec – édition Exuvie