1-Quels sont les bénéfices du jeûne ?

Comprendre que le corps a besoin d’éliminer quotidiennement ses déchets. Savoir que la digestion est la fonction de notre corps qui demande le plus d’énergie. Lors d’un jeûne, la fonction « DIGESTION» s’arrête pour faire place à la fonction « ELIMINATION». Alors toute l’énergie se concentre sur la DETOXIFICATION. C’est le but principal recherché lors d’un jeûne.
Les nombreux bénéfices associés sont fonction de l’état de santé de chacun. « Une sensation de renouveau, de légèreté, de vitalité » nous témoignent la plupart des jeûneurs.

2-Jeûner est-il dangereux ?

Nous vivons dans une société d’abondance. Nous avons cependant oublié qu’il n’en a pas toujours été ainsi dans l’histoire de l’humanité. Nos ancêtres pouvaient se passer de manger pendant plusieurs jours lorsque la chasse était infructueuse ou bien lorsque le temps ne leur permettait pas de sortir. De nombreuses religions connaissent la valeur du jeûne prolongé pour offrir au corps un temps de pause et de régénération.
Nous portons dans nos gènes la capacité à jeûner. Lors d’une privation de nourriture de quelques jours, notre corps sait où et comment puiser ses réserves afin d’assurer le bon fonctionnement de tous les organes.

3-Est-on fatigué lors d’un jeûne ?

Priver le corps de son carburant pendant cinq ou sept jours lui demande bien sûr un effort qu’il ne faut pas sous-estimer. Mais un jeûne se prépare plusieurs jours en amont en supprimant progressivement les aliments qui l’encrassent. La veille de jeûner vous êtes prêt !
Les deux ou trois premiers jours peuvent être éprouvants, mais les jeûneurs sont souvent très surpris des capacités d’adaptation que le corps recèle. Repos, lenteur, activités douces, sommeil…pendant un jeûne on s’écoute (enfin !).

4-Est-ce que le jeûne va faire fondre mes muscles ?

Le glucose (sucre) est le carburant principal des muscles. Pourtant ce carburant s’épuise très vite. Tous les sportifs le savent. Et lorsqu’il n’y a plus de sucre, alors ce sont les graisses stockées dans le foie que le corps va transformer en sucre pour continuer à alimenter et à faire fonctionner les muscles et tous les organes. Et des réserves de graisses, nous en avons tous suffisamment pour tenir pendant plusieurs semaines.
Lors d’un jeûne, les balades quotidiennes permettent aussi de maintenir une bonne musculature.

Sur le chemin

5-Que ressent-on lors d’une semaine de jeûne ?

Comme chaque personne est unique, les ressentis dépendent de chacun. Certains ne ressentent aucune fatigue. D’autres au contraire pourront accuser le coup. Dans ces cas-là, l’accompagnement et les conseils naturopathiques prennent tout leurs sens. Ils aident le jeûneur à se brancher à son corps pour en interpréter les messages.

6-Quelles sont les conditions requises pour jeûner ?

Rappelons que le jeûne est une formidable occasion pour mettre l’organisme au repos et lui permettre d’effectuer le grand nettoyage dont il rêve. Pour cette seule raison, il est parfaitement indiqué à toutes personnes désireuses de s’offrir une pause afin de maintenir ou de retrouver leur vitalité. Dans ce contexte aucune condition particulière n’est requise mise à part celle de la confiance: Avoir confiance en soi et en son corps.

7-Comment entrer et sortir d’un jeûne ?

Un jeûne de plusieurs jours se prépare. Les jours qui précèdent, la descente alimentaire consiste à supprimer progressivement les aliments les moins physiologiques (produits raffinés et industriels, viandes, fromages, alcool, café) pour n’ingérer que les plus vivants (légumes et fruits). Mais c’est la remontée alimentaire après le jeûne qui demande davantage d’attention. Après une semaine de vacances, l’intestin doit reprendre très doucement le travail. Les meilleurs conseils sont prodigués par les accompagnatrices afin de réussir la reprise alimentaire sans mettre à mal tous les bénéfices du jeûne.

8-Quelle sont les contre indications d’un jeûne prolongé ?

Le jeûne n’est pas recommandé pour les enfants et pour  les femmes enceintes. De même qu’il n’est pas indiqué pour les personnes ayant une problématique sérieuse avec l’alimentation (anorexie ou boulimie). Dans les cas de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou autres, il est utile de demander l’avis de son médecin traitant.

9-Que fait-on lors d’un jeûne encadré ?

En règle générale, lors d’un séjour accompagné, les journées sont bien rythmées avec alternance de temps de repos et d’activités douces: réveils corporels, randonnées, temps de méditation ou de respiration. Les massages sont également au rendez-vous. Toutes ces activités favorisent la détoxification régulières et encouragent les fabuleuses capacités d’adaptation du corps. Les naturopathes accompagnatrices encouragent chacun à s’écouter et à respecter son rythme. Leurs expériences et leurs conseils sont rassurants et le jeûne s’en trouve facilité.

10-Peut-on jeûner seul (e) ?

Beaucoup de personnes pratiquent régulièrement le jeûne intermittent, parfois sans le savoir. Elles ne prennent que deux ou même un seul repas par jour, régulièrement ou pendant quelques jours. Cette pratique aide déjà considérablement le corps à éliminer les surcharges toxiques. Jeûner une semaine, seul (e) suppose de parvenir à s’extraire du quotidien du travail ou de la gestion des repas familiaux. Pas toujours très facile !

Si vous avez lu cet article jusqu’à la fin, c’est probablement que vous êtes prêts à vivre l’expérience du jeûne accompagné. Faites confiance à votre corps et lancez-vous! Notre prochain séjour aura lieu en région Rhône-Alpes du 12 au 18 avril 2024.
Contactez-moi via le formulaire de contact ou bien adressez-moi un mail amc.naturopathe@gmail.com

Catégories : Hygiène de vie