Problèmes de sommeil, addictions, perte de mémoire, difficulté à se lever le matin, trouble de l’attention, idées noires….et si l’on allait voir du côté des neurotransmetteurs ?

La dopamine, le démarreur du matin 

Tout comme la curiosité, la motivation et la recherche du plaisir. C’est la dopamine qui nous fait dresser les poils lors d’un concert ou d’une émotion forte. Le pic de dopamine apparaît le matin, peu après le réveil. Nous la synthétisons à partir de deux acides aminés, la tyrosine (impliquée également dans le fonctionnement de la thyroïde) et la phénylalanine, qu’il est donc utile d’apporter au petit déjeuner grâce à l’avocat, la banane, les œufs, les amandes ou tout autre protéine animale ou végétale qui en contiennent. Associé aux vitamines du groupe B (levure de bière), zinc, cuivre et magnésium.
Coté plante, de nombreuses études ont mis en avant l’intérêt du Mucuna Pois mascate dans les déficits en dopamine.

Le GABA, on calme le jeu !

Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est le neurotransmetteur de la détente. C’est un inhibiteur. Grâce à lui nous trouvons la capacité à « freiner » dans nos activités diverses. Le GABA ralentit le rythme cardiaque, il favorise un bon sommeil. Il bloque les idées noires et peut s’avérer décisif dans tous les problèmes d’addictions. Pas de gestion du stress optimale sans GABA !
Il est synthétisé à partir de la glutamine. Cet acide aminé se trouve dans les protéines. Alors pour une bonne détente grâce au GABA, il faut veiller à consommer très régulièrement les aliments suivants : les œufs et les viandes blanches, les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, les légumes feuilles comme les épinards, les blettes ou le persil.
Cependant, notre corps doit pouvoir transformer la glutamine en GABA. Pour cela, il à besoin de cofacteurs comme la vitamine B6, présente dans la levure de bière. Mais aussi le magnésium que qu’on trouve dans le chocolat noir et dans la plupart des fruits secs (amandes, noix, noisettes…).

La sérotonine, messagère du bien-être

La sérotonine est comme un parachute, qui freine notre activité, nous apaise et offre des moments de relaxation et de sérénité. Elle favorise le bien-être. Grâce à elle, nous maîtrisons nos pulsions alimentaires ou sexuelles et dormons d’un sommeil récupérateur. Sa sécrétion commence vers midi pour atteindre un pic vers 16 heures. Elle précède la production de mélatonine dont l’apogée survient entre 2 et 3 heures du matin, au moment du sommeil profond. 90 % de la sérotonine est synthétisée dans l’intestin. Ce dernier mérite ainsi son surnom de « deuxième cerveau ». Les perturbations du microbiote et l’inflammation digestive chronique peuvent perturber la production de sérotonine. On retrouve une insuffisance de sérotonine dans la dépression, les troubles du sommeil ou l’anxiété.

L’acétylcholine, pour bien mémoriser

C’est un messager qui facilite la communication entre les cellules du cerveau. Elle favorise la plasticité neuronale. Une carence en acétylcholine peut occasionner des troubles de mémorisation et d’apprentissage, qui sont quelques-uns des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Les meilleures sources de choline sont  le jaune d’œuf, la viande, le foie, le soja, le germe de blé, les crucifères (les choux!) et les céréales.
Des cofacteurs (vitamines et minéraux) sont aussi nécessaires. La vitamine B5 est présente dans les aliments suivants : sardines, bœuf, agneau, crevettes, foie, cabillaud, purée de cacahuètes, amandes, artichaut, brocolis, chou, parmesan, morue, dinde, poulet, anchois, noix du Brésil, chocolat, graines de tournesol, flocons d’avoine, et toujours la levure de bière qui contient toutes les vitamines du groupe B.
Dans la nature, on choisira le célèbre le Gingko Biloba et le Bacopa Monnieri, deux plantes qui inhibent la destruction de l’acétylcholine. Elles peuvent se prendre en tisanes ou bien en gélules d’extrait sec.

Pas d’hésitation: pour un cerveau à 100%, misez sur une alimentation variée, équilibrée, de saison et de qualité!

Pour des conseils personnalisés et prendre RDV c’est ICI