C’est une Reine dans les près de mes randonnées quotidiennes aux alentours de chez moi. Cette superbe plante pouvant atteindre 1m50 de hauteur en pleine floraison, attire le regard par sa grâce et sa blancheur. Les vaporeux toupets de ses inflorescences se montrent aux tout premiers jours de juillet. C’est lorsque les fleurs commencent à s’épanouir que je commence mes ramasses.

Dans quels sols ? Et pourquoi ?

Ne cherchez pas Filipendula ulmaria dans les sols secs et calcaires! En effet, elle a besoin d’eau et se plait aux abords des étangs, des lacs, un peu en altitude. Comme sa comparse la grande Epilobe, elle apprécie les sols argileux, plutôt acide et gorgés d’eau. Et vous comprendrez vite pourquoi en apprenant ses actions sur le système urinaire et pour lutter contre l’acidose.

Les propriétés de la Reine des prés

Vous connaissez l’aspirine ? Hé bien c’est grâce aux molécules d’acide salicylique contenues dans la Reine des prés que ce médicament a été conçu. Dans sa grande bonté, la Nature nous offre de quoi soulager douleurs, inflammations et fièvre.
Cette plante aide aussi à fluidifier le sang. Elle pourrait être indiquée en cas d’hyper coagulation sanguine. Par conséquent contre-indiquée avant une opération ou une extraction dentaire et bien-sûr en cas d’allergie à l’aspirine.

Comment bénéficier de ses bienfaisantes propriétés ?

Comme dans la Nature, je fais au plus simple !
Les tisanes sont idéales, à la portée de tous et d’une efficacité remarquable.
Pour cela, je fais sécher correctement les fleurs et quelques feuilles, éparpillées sur un papier kraft, bien à l’ombre et dans un local aéré. Dès que les plantes sont sèches (en une semaine environ), je les découpe grossièrement pour en emplir un bocal en verre ou un sachet en papier. Attention, les plantes doivent garder une odeur agréable. Si elles sentent le moisi, c’est raté, jetez-les et recommencez !
J’utilise la Reine de Prés en mélange avec les feuilles de cassis et de frêne; en cure pour nettoyer mon terrain acide; plusieurs fois dans l’année. Cela me protège de l’arthrite, arthrose ou douleurs rhumatismales.
En juillet/août, c’est aussi la saison à laquelle je fabrique quasiment chaque semaine du  kéfir de fruits. Les inflorescences de Reine des prés présentent un délicat parfum d’amande qui aromatise à merveille cette boisson pétillante et très désaltérante.
Enfin, j’aime réaliser des yaourts au lait d’avoine et agar-agar parfumé à la Reine des près.

Voici ma recette:
Ingrédients pour 6 pots type « yaourt » en verre ou petite verrines :

20cl de boisson végétale amande ou avoine
2 grs d’agar-agar
6 à 7 inflorescences de reine des prés
7cl d’eau
50 grs de sucre blond de canne ou de sirop d’érable

Après ma récolte de fleurs, je les secoue délicatement pour en faire sortir les petits insectes indésirables. J’effleure ensuite les grappes dans un saladier (le vert donne de l’amertume).
je fais chauffer l’eau et le sucre afin d’obtenir un sirop que je verse sur les fleurs. je laisse infuser au moins 4h.
je filtre ensuite mon sirop et je l’ajoute à la boisson végétale. j’ajoute l’agar-agar et je porte à frémissements sans cesser de remuer avec un fouet.
Après avoir couper le feu sous la casserole, je laisser refroidir environ 5 mn en remuant fréquemment afin d’éviter que le liquide ne se fige avant la mise en pots.
Dès que la préparation  commence à refroidir, je remplis mes petits pots en verre et je mets au frais au moins 2h.
C’est un vrai régal pour petits et grands !