En ce moment, sur mes chemins de balades, les petites fleurs blanches d’Aubépine (Crateagus oxyacantha) embaument mes pas. Chouette ! avec elles s’annonce le temps de la cueillette.
Pas besoin d’aller trop loin, cet arbuste s’invite dans toutes les haies. Très facilement reconnaissables, les fleurs d’aubépine se présentent en petits bouquets sur des rameaux pourvus de grosses mais rares épines. Si pas d’épines…c’est pas l’aub-épine !
L’aubépine, elle a tout bon
Les fleurs se récoltent à peine ouvertes. Très délicates, je cueille les inflorescences en prenant soin d’en laisser pour les abeilles. Elles sécheront quelques jours à l’abri de la lumière. Idéal en mélange dans mes tisanes avec la verveine, le tilleul ou la mélisse.
Les toutes jeunes feuilles de cet arbrisseau se mélangent aux salades du printemps. Elles sont tendres et goûteuses.
Quant aux baies appelées aussi cenelles, elles se récoltent en fin d’été. Ces petits fruits rouges dont se régalent les oiseaux, peuvent faire de délicieux coulis qui accompagneront un fromage blanc faisselle ou une tarte aux pommes. Pour les préparer rendez-vous ICI
Un remède ancestral pour les soucis cardio-vasculaires.
Palpitions, arythmies, tachycardies (le cœur s’emballe), bradycardie (il ralentit), troubles du sommeil, anxiété, hypertension…l’aubépine n’aura pas sa pareille pour apaiser et harmoniser le cœur.
Le cœur est un muscle. Au fils des années, il peut peiner à la contraction et cela fait défaut pour irriguer l’ensemble des autres tissus et organes. L’aubépine augmente la contractibilité du cœur et abaisse son excitabilité. Souveraine pour tous les cœurs vieillissants ou fatigués.
Mais encore…
L’aubépine est aussi protectrice des cœurs sensibles. Ses propriétés en font un remède de terrain idéal chez les personnes sujettes aux crises cardiaques, angines de poitrine, accidents vasculaires. En cures de fond et régulières, sous forme de tisanes, de macérât de bourgeons ou d’extrait sec en gelules.
La belle et délicate aubépine agit tout en douceur et peut être utilisée sur le long terme. Elle prendra soin de vous en curatif et surtout en préventif.
Pas le temps de la cueillir ? Rendez-vous en à l’herboristerie des Millefeuilles à Villefranche S/Saône
Pour un RDV et des conseils personnalisés c’est ICI